Cinq mois après le lancement du concours d’urbanisme pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole a retenu début avril 2010 quatre équipes de maîtres d’oeuvre pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port.
L'adhésion de la commune de la Chapelle-en-Fougeretz au PLH de Rennes Métropole conduit à étendre l'urbanisation du bourg. Une étude de cadrage urbain sur le sud de la commune doit serir de base aux interventions futures des urbanistes dans le cadre de futures nouvelles ZAC.
Le ministre de l'Ecologie a signé le décret instituant une Zone d'aménagement différé dans le secteur des Groues, en plein faisceau ferroviaire. Le plan-guide des Groues a été conçu par l'agence Aaupc de Patrick Chavannes. L’Etat est désigné comme titulaire du droit de préemption dans le périmètre ainsi délimité.
Marc Pons de Vincent est nommé directeur adjoint du cabinet de Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme. Agé de 45 ans, il était en poste à la direction générale des services de l'assemblée territoriale de Corse.
Le décret du 12 avril 2010 porte création d’une commission franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière, selon les termes de la convention bi-nationale signée à Paris le 26 janvier 2010. Le décret est paru au JO du 13 avril.
La nouvelle procédure d'enregistrement se met en place et modifie les règles. La mise aux normes doit être immédiate sur certains points. Trois arrêtés ministériels datés du 15 avril 2010 fixent les nouvelles règles et prescriptions applicables aux stations-services soumises à autorisation, à déclaration ou à enregistrement. Deux autres arrêtés concernent les entrepôts couverts et entrepôts frigorifiques.