"Il est créé un établissement public de l'État à caractère industriel et commercial, dénommé : «Établissement public de Paris-Saclay»". Ainsi débute le titre V du projet de loi adopté par les sénateurs lundi 26 avril tard dans la nuit. Cependant, le texte adopté en procédure d'urgence, réécrit en profondeur par les sénateurs, diffère fortement de celui voté par les députés en décembre 2009. La Commission Mixte Paritaire (7 députés, 7 sénateurs), supposée formuler une synthèse, est prévue le 20 mai.
La définition d'une stratégie urbaine d'ensemble doit permettre de développer 800 000 m² de shon mixte sur les 60 ha considérés comme mutables. Un accord-cadre de 9 ans sera conclu après mise en concurrence de 4 équipes pluridisciplinaires, de l'urbaniste à l'expert en immobilier, en passant par l'ingénieur environnement. La phase de sélection sur dossier de candidature est ouverte, pour ce premier des trois volets du projet Euratlantique, déclaré Opération d'Intérêt National, et inclus dans la démarche Ecocité du ministère de l'Ecologie.
Le pôle commercial spécialisé dans l'équipement de la maison laissera la place à un tissu diversifé. Au centre de la commune de Seine-Saint-Denis, le secteur laisse aujourd’hui comme un vide. Occupés par des friches et des entreprises, il est borné par des infrastructures routières ou ferroviaires. Mais l’évolution programmée de l’offre de transports et notamment la création de la tangentielle Nord permettront d’en faire un quartier de ville. Plaine Commune lance un marché pour l’étude pré-opérationnelle.
La création d'un pôle de centralité au coeur des quartiers Nord est entrée dans sa première phase en 2010. Sur 10 hectares, il s'implante notamment sur les délaissés de l'ex-RN2.