Les trois grands élus de la Vallée de la Seine organisent un colloque qui va préciser les orientations communes qu'ils entendent défendre : par exemple, la conviction que le train normand ne saurait déboucher à Paris sur un métro à pneus... Ils s'appuient sur les travaux des trois agences d'urbanisme concernées, pour développer la perspective tracée par Antoine Grumbach lors de la consultation du Grand Pari(s).
Un décret précise la mise en oeuvre de la loi DALO. Le décret n 2010-398 du 22 avril, paru au JO du 24 avril, modifie sur plusieurs points le Code de la Construction et de l'Habitation. Il précise notamment les conditions d'agrément des associations de défense des personnes défavorisées. De même, le décret inscrit dans le code l'agrément de plein droit, "sur l'ensemble du territoire national", des "organismes collecteurs agréés associés de l'Union d'économie sociale du logement", pour l'assistance aux personnes formant recours amiable ou contentieux.
Selon Didier Terrier, président de la FNAIM Entreprises et Directeur de l’Agence DTZ Lyon, "le marché des bureaux de la région lyonnaise semble retrouver une bonne dynamique au 1er trimestre 2010, avec près de 59 000 m² placés, soit le double des commercialisations recensées l’an dernier à la même période".
Elle devrait capter 40% du trafic Le Havre-Paris. Après l'étude de programmation, puis l'étude d'impact, c'est la mission complète de maîtrise d'oeuvre qui est lancée par la Société d'Aménagement de l'Oise (SAO), à Longueil Sainte-Marie.
La reconversion des 4 700 m² de bâtiments devra proposer une structure hôtelière "de luxe" ans les bâtiments historiques, et des logements neufs.
Le cabinet du ministre du Budget, François Baroin, est complété. Par ailleurs, Alain Weber (Caisse des Dépôts et Consignations) siègera au conseil d'administration de l'ANRU en remplacement de Patrick Michel.