Dans sa dernière "Note rapide", l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme Ile-de-France donne la mesure des ambitions fixées à la croissance de la région capitale : "En supposant le maintien des tendances démographiques et des comportements d’activité observés ces quinze dernières années, en 2030, l’Île-de-France compterait 318 000 actifs supplémentaires par rapport à 2006', écrit l'IAU IdF. A titre de comparaison, le Secrétariat d'Etat chargé du Déceloppement de la région capitale vise une croissance comprise dans une fourchette entre 710 000 et 900 000 nouveaux actifs en quinze ans. Soit trois fois plus.
Il raccordera le Val Fourré au tissu pavillonnaire de Rosny. La mise en oeuvre de cet ensemble original de 115 hectares, où se mêlent logements lacustres, diagonale verte et coeur de quartier autour d'un TCSP, est prévue en deux temps, en 2013 et 2020. L'étude du projet va être affinée dans ce but.
Ce sera une opération mixte, logements/activités, social/libre et public/privé. La SA d'HLM Domofrance lance la consultation pour l'aménagement et la conception architecturale, par un groupement de concepteurs, d'un îlot de logements, activités et hébergement de personnes âgées sur l'îlot Lucien-Faure. La promotion sera assurée pour 30 000 m² par des opérateurs privés.