Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris : nouvelle gouvernance pour l'Atelier international des architectes

"L'AIGP sera gouverné à parité par l'Etat et les collectivités locales - son président et son directeur devront être choisis de façon consensuelle", a annoncé Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France au sortir du déjeuner d'arbitrage organisé avec le président de la République Nicolas Sarkozy, et le maire de Paris Bertrand Delanoë, en présence du secrétaire d'Etat Christian Blanc.

Lyon inaugure la tour Oxygène Lyon inaugure la tour Oxygène

Il n'y reste que 5 000 m² disponibles, sur 29 000 m² : enfin un second immeuble IGH culmine à 115 m dans le ciel lyonnais. "Le Crayon" n’est plus seul, la nouvelle tour Oxygène vient d’être inaugurée cette semaine, à quelques mètres de la première, dans le quartier de la Part Dieu. En attendant la troisème tour In City, prévue pour 2014, mais pour laquelle aucun investisseur ne s’est encore manifesté.

Marseille : un accord-cadre de neuf ans pour les urbanistes de l'extension d'Euroméditerranée Marseille : un accord-cadre de neuf ans pour les urbanistes de l'extension d'Euroméditerranée

Les études de la première ZAC doivent démarrer en 2011. L’EPA Euroméditerranée et l’urbaniste François Leclercq peaufinent les préparatifs de l’extension de l’opération (169 ha). Ce travail de décantation n’est pour l’heure pas encore formalisé par un véritable marché de maîtrise d’oeuvre global, l’équipe de concepteurs n’ayant touché pour l’instant qu’un acompte de 200 000 euros, qui correspond à la prime de participation au concours d’urbanisme.

Hauts-de-Seine : Bouygues recherche l'urbaniste de la ZAC Pompidou Hauts-de-Seine : Bouygues recherche l'urbaniste de la ZAC Pompidou

Plus de 1 100 logements y sont prévus. Bouygues Immobilier a été choisi comme aménageur de la ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes, créée en juillet 2008 par le conseil municipal. A ce titre, le développeur va confier une mission en trois volets : urbanisme, paysage, environnement.

Paris : la Semavip va sortir de son champ d'intervention historique

Le conseil d'administration de la Semavip du 8 juin 2010 a entériné la cession des contrats d'aménagement des ZAC Clichy-Batignolles et Cardinet-Chalabre à la nouvelle SPLA Paris-Batignolles constituée ad-hoc pour ce secteur parisien. Son président, Roger Madec, maire du XIXe arrondissement, a proposé lors de ce conseil "le redéploiement de l'activité de la Sem". Elle projette de passer le périphérique, et de se spécialiser dans les partenariats publics-privés et le savoir-faire environnemental : en réflexion, la création d'une SAS dédiée à la production d'énergie photovoltaïque.