Le développement de la Vallée de la Seine est devenu un objectif gouvernemental. Le ministre, dont les attributions couvrent tous les aspects de l'aménagement des territoires, présidera, le 6 juillet 2010, au Havre, à la mise en place de la mission Vallée de la Seine. Confiée à Jean-Louis Borloo par François Fillon, qui la tient pour "un projet exceptionnel", elle a pour but de définir les objectifs et les moyens de ce "chantier spécifique, au-delà du développement de la région capitale proprement dite". La mission sera pilotée par Alain Lecomte, ancien directeur de cabinet de Benoist Apparu.
Outre le stade, agrandi sur des plans de Macary et Zubléna avec Atelier 9, 40 000 m² seront développés pour un programme d'hôtel, bureaux, commerces et logements.
"Il est impossible d’imaginer une solution simple", prévient Richard Rogers, alors que le premier comité de pilotage sur l’aménagement de ce secteur de 63 hectares du XIIe arrondissement a eu lieu mercredi 23 juin 2010. Dans la foulée, l’architecte et son équipe ont précisé leur méthode de travail sur ce projet : des objectifs plutôt que des plans figés, et, surtout, des études extrêmement poussées.