Bientôt les Yvelines après les Hauts-de-Seine ? Créé à partir de la Conférence métropolitaine lancée en 2006 par le maire de Paris, le syndicat mixte d’études n’avait jusqu’alors pas la faveur des collectivités de droite. Mais une douzaine de nouvelles adhésions, effectives ou à venir, témoignent du changement de position vis-à-vis de l’organisme.
Un décret du Premier ministre, paru au JO du 30 juin 2010, modifie le fonctionnement de l'ANRU et la composition de son conseil d'administration - qui passe de 28 à 36 membres -, notamment pour intégrer la gestion du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés.
Un très important regroupement de SEM vient de se produire, impliquant notamment la SERM de Mulhouse et la SEDD du Doubs... Le 25 juin 2010, six entreprises publiques locales d’aménagement et de construction implantées dans les régions de Franche-Comté, Alsace et Bourgogne se sont rapprochées pour mener une action cohérente à l’échelle métropolitaine et atteindre une taille critique pour s’imposer aux échelles nationales et européennes.
Foncière Logement a lancé des appels à candidatures afin de sélectionner des équipes opérateur-architecte qui seront consultées pour la réalisation, dans le cadre d’un contrat de Promotion Immobilière, d'opérations de logements locatifs privés dans des quartiers de logement social en cours de rénovation.