La restructuration permet de dégager une vingtaine d'hectares pour des équipements, un village d'entreprises, des bureaux et du logement. La ville de Valenciennes vient de choisir Ingérop et le paysagiste David Binon comme maîtres d’œuvre pour réaliser sa nouvelle entrée sud. Il s’agit de requalifier l’avenue Georges-Pompidou, une bretelle d’autoroute d’1,7 kilomètre, construite dans les années 70, pour en faire un boulevard urbain qui va permettre une circulation pacifiée et l’irrigation des quartiers voisins, grâce la création de deux carrefours à feux.
Seuls services départementaux du ministère de la Culture, les SDAP - chargés de l'architecture et du patrimoine - jouent un rôle extensif, touchant même aux paysages. Deux ABF - architectes urbanistes de l'Etat, viennent d'être nommés chefs de service en Eure-et-Loir et Pyrénées-atlantiques, par publication, au JO du 1er juillet 2010, de deux arrêtés datés d'un mois plus tôt.
La commune est située au sud de Perpignan, vers la frontière espagnole. Elle va s'étendre dans le cadre d'une ZAC, dont elle lance la concession d'aménagement.