On attend une consultation de promoteurs-aménageurs en 2011 pour cet écoquartier "facteur 4". Après Euralens, Sainte-Henriette. La communauté d’agglomération d’Henin-Carvin (CAHC) a retenu Une Fabrique de la ville, le bureau d’études de Jean-Louis Subileau (mandataire), Arep Ville et la Scet, pour la programmation urbaine du projet de la Fosse Sainte-Henriette.
Le projet des architectes témoigne de l'engagement effectif de l’opération de rénovation urbaine (GPRU) de ce secteur de 27 ha du 13e arrondissement. Ce vaste programme immobilier, prévu pour être achevé fin 2013, accueillera un ensemble de bureaux, ainsi que divers services de la mairie de Paris ou de la Préfecture de Police.
Autour de 21 hectares préservés, 400 logements devront trouver leur place. Une ZAC devrait y être créée, après les études confiées à Séquano Aménagement par la Ville. C'est l'un des secteurs les plus sensibles du grand projet d'urbanisation des Hauts de Montreuil. Il devra trouver le bon équilibre, entre l'exigence de production de logements, et celle de conserver plusieurs dizaines d'hectares d'un site unique en Ile-de-France, trace et mémoire de ce que fut la production fruitière régionale, que la municipalité souhaite intégrer dans un projet économique d'avenir.
Après lancement voici un an de la conception de projet, la commune va céder les lots de cette opération qui associe l'habitat à un parc et à son château.
Un ensemble urbain, situé en hyper-centre, dans le périmètre de protection du Fort Vauban, va être confié à une équipe architecte-développeur sur la place des Martyrs et de la Résistance à Alès. Alors que le permis de construire d'un complexe cinématographique est en cours d'instruction, il s'agira ici de commerces et de bureaux, éventuellement de logements. Un parking souterrain est ausi au programme. Les parcelles d'assise représentent 12 300 m². Présentation des candidatures avant le 17 septembre 2010.
Le projet de l'acquéreur devra développer au moins 20% de logements sociaux, et livrer des bâtiments BBC. Cette cession amiable porte sur un terrain de 1 842 m² sur lequel sont édifiés un immeuble datant de la fin des années 1950, et trois annexes. En tout environ 1 395 m² de shon, dont 798 m² de bureaux, 597 m² d'entrepôts, réserves et archives et 6 emplacements de stationnement extérieur.