Le choix du groupement lauréat interviendra au printemps 2011. Celui-ci devra comprendre un architecte (mandataire pour la conception), un ou plusieurs scénographes d'expositions, des bureaux d'études et une entreprise de construction (mandataire pour l’opération). Le projet, d’un montant estimé à 20 millions d’euros HT, s’inscrit dans la liste des grands chantiers programmés pour l'année 2010, où Marseille sera capitale culturelle européenne.
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) a été créé par décret n° 2010-818 du 14 juillet 2010, pour mener les grands chantiers nationaux. Mais ses attributions sont plus vastes que celles de l’ancien Emoc. Le nouvel organisme pourra ainsi travailler pour le compte de collectivités territoriales. Pour créer l’OPPIC, les statuts de l’ancien Emoc ont ainsi été modifiés et son domaine d’intervention élargi.
Pour penser la reconquête des bords de la rivière, la ville avait lancé un appel à projets en mai 2010. Sur 34 réponses, elle a annoncé vendredi 23 juillet 2010 avoir retenu huit dossiers de candidatures.