La consultation va être close pour les études urbaines qui prévoient de recreuser un kilomètre de canal jusqu'au secteur sauvergardé du Vieux Lille. Martine Aubry a évoqué cette étude urbaine préalable d’aménagement du secteur "Cœur de Deûle", début septembre, étude lancée par LMCU, Lille, Saint-André-Lez Lille et La Madeleine.
Les 40 à 50 hectares à requalifier et développer seront confiés dans le cadre d'une ZAC à un aménageur privé, annonce la municipalité. La ville d'Antony met à l'étude au sud de son territoire un programme "d'excellence environnementale", mixant des logements divers avec des activités économiques "de pointe", ainsi que des commerces et services.
Transport en commun "en temps maîtrisé", circulations douces... l'EPA du Mantois va faire étudier les conditions d'une desserte des différents secteurs de projet de la boucle de Chanteloup, à partir de la gare de Poissy. Outre l'étude de trois scénarios de développement, la mission prévoit l'élaboration d'un dossier d'aide à la décision.
L'Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine aval (l'EPAMSA) et l'Etablissement public foncier des Yvelines (EPFY) maîtrisent déjà 19 hectares de la ZAC Nouvelle Centralité. Ils devraient bientôt avoir acquis 22 hectares, sur lesquels l'EPF va diligenter des études géotechniques : nature du sous-sol, recherche de pollution éventuelle... Le site sera desservi par un transport en commun qui le reliera à la gare de Poissy. L'EPAMSA lance l'étude des mobilités sur toute la boucle de Chanteloup.