Ici, les élus ont le sentiment d'être dans l'angle mort du Grand Paris... ce qui n'empêche pas les projets. Denis Loudenot, directeur général de l'Etablissement public foncier du Val d'Oise, qui affiche des engagements cumulés 2007-2009 sur 449 hectares, met à l'étude, avec la DDEA, le foncier disponible sur trente communes de référence. Le gisement total s’élève à 714 ha, dont 644 ha en extension urbaine, et 70 ha en renouvellement urbain. Chiffres hors agglomération de Cergy Pontoise, où 500 hectares sont, soit maîtrisés, soit identifiés à acquérir par la collectivité. Entretien.
Dans un grand périmètre de 460 ha, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) vient de lancer un marché de maîtrise d'oeuvre pour la requalification des espaces publics des quartiers de la Villette et de Saint-Lazare, dans le 3e arrondissement de Marseille.
L'enquête publique est défavorable : le résultat est tombé come un couperet, car cette décision compromet sérieusement la desserte du futur Grand Stade.