Lille Métropole - LMCU - vient de lancer la mise en concurrence pour désigner le concessionnaire de d’une opération majeure de 900 logements en restructuration de site industriel à l’est de Lille, sur l’ancienne usine Fives-Cail-Babcock (FCB) et ses alentours. Il s’agit de transformer une vaste usine (qui a employé jusqu’à 5 000 ouvriers), en un nouveau quartier, sans passer au préalable par la case démolition. Un projet conçu par l'agence L'AUC, avec le paysagiste Pascal Cribier.
L'Etablissement public d'aménagement Orly Rungis Seine amont annonce l'arrivée dans ses équipes d'une directrice de la stratégie territoriale, et d'un directeur de l'aménagement et des projets.
C'est pour la ville "un projet d'envergure" - non encore baptisé, et simplement dénommé "l'écoquartier". Alors que l'élaboration des scénarios d'aménagement est en cours, sur la base d'un diagnostic de Territoires, Sites & Cités, l'EPF des Yvelines lance les études géotechniques sur des sols pollués, qui devront accueillir pas loin de 5 000 habitants sur 15 ha. Les élus espèrent aboutir à la création d'une ZAC en 2011.
En juillet 2010, en préalable à la création d'une ZAC en 2011, l'écoquartier de Poissy a fait l'objet d'une analyse foncière par l'EPF départemental (que nous publions). Une convention d'action foncière entre la commune et l'Etablissement public foncier des Yvelines (EPFY) a été approuvée en juin 2010 par le conseil d'administration de l'EPF.