La perspective 3D du projet intègre l'IGH du futur tribunal de Paris (voir ci-dessous). La Société publique locale d’aménagement (SPLA) créée en février 2010 pour mener le grand projet de transformation du secteur Clichy-Batignolles va se voir transférer les contrats nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Les élus parisiens doivent donc approuver, mardi 28 septembre 2010, une pléiade de délibérations qui autorisent notamment la reprise des traités de concessions des deux ZAC concernées.
Cette filiale commune avec EDF interviendrait dans les opérations de la Semavip, mais également à Clichy-Batignolles. A l’heure où l'aménagement de Clichy-Batignolles passe entre la main d’une Société publique locale d’aménagement (SPLA) dédiée, le rôle de la SEM toujours chargée de mener la grande opération Paris-Nord-Est évolue.
La parcelle de 6 000 m² est bâtie d'une accumulation de construction hétéroclites ajoutées au fil des siècles. Il ne reste notamment quLa parcelle de 6 000 m², occupée par la direction régionale du ministère de la Culture en plein centre, est bâtie d'une accumulation de construction hétéroclites ajoutées au fil des siècles. Il ne reste notamment que la moitié du cloître. Le couvent date du XVIIe siècle.e la moitié du cloître. Le couvent date du XVIIe siècle.
Rien moins que Normale Sup, Centrale, Mines-Télécoms, Agro... Nicolas Sarkozy, en visite sur le Plateau de Saclay le 24 septembre, a confirmé l'arrivée de six grandes écoles et pôles universitaires parisiens en 2011. Il a réaffirmé la nécessité d'une desserte rapide en transport en commun de ce lieu qui doit devenir le pôle de recherche de Paris. Le conseil d'administration de l'établissement public Paris-Saclay va se réunir pour la première fois lundi 27 septembre 2010 après-midi, au siège de l'OIN. Le nom de Pierre Veltz, actuel préfigurateur, et spécialiste des synergies entreprises/écoles/territoires, est attendu pour en prendre la présidence.
Le cabinet conseil Sémaphores (groupe Alpha) doit rendre en novembre une étude de programmation sur les 1 500 logements prévus sur le site de L’Union, au nord de la métropole lilloise.
L'administration du centre hospitalier laisse quinze jours pour se déclarer aux candidats conseils technique, juridique et financier, pour préparer la mise en vente des sites hospitaliers d'Annemasse et de Bonneville.
Une promesse de vente a été signée cet été entre le groupe d’exploitation cinématographique UGC et la SEMAVIP pour un lot de 10 000 m² dans la ZAC Claude Bernard, actuellement en cours de construction. Ce nouveau "Ciné-Cité", conçu par Renzo Piano, ouvrira en 2013.