Le futur secteur à dominante tertiaire comprendra une offre hôtelière tourisme et affaires, avec des logements. La communauté d'agglomération souhaite développer "un nouveau quartier urbain", le quartier centre gare, intégrant un pôle d'échanges multimodal, sur des terrains d'environ 6,5 hectares appartenant à la SNCF et RFF. Un protocole de partenariat a été signé entre la commune de Melun, l'agglomération, la SNCF, RFF et le département.
Ce sera un nouveau quartier d'habitat, au sud-ouest de l'urbanisation existante, permettant de recréer une continuité urbaine, sur un programme pensé en particulier pour attirer de jeunes actifs. Au sein de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée (25 communes, 210 000 habitants), Canet-en-Roussillon va développer une ZAC destinée aux résidences principales, dans la continuité du quartier existant du Vert Vallon, et en liaison avec celui des Jardins de Vénus.
La consultation portait sur la construction de 8 230 m² shon de logements en 4 bâtiments, et sur l’aménagement paysager d’un parc sur le site de la ZAC Andromède.