Le président de l'agglomération Plaine Commune se dit très confiant dans l'avancement du projet de Contrat avec l'Etat, dans le cadre du déploiement du réseau de transport rapide du Grand Paris. Le territoire, dont la préfecture de région annonce par ailleurs qu'il "accueillera la future gare TGV internationale", devrait être un des premiers à signer, mais, escompte Patrick Braouezec, dans un périmètre plus large que celui de l'agglomération.
La commune d'Angers va confier aux urbanistes la reprise du quartier qui testa le procédé de préfabrication Baupère à partir de 1953. L'un des secteurs encore délaissé du quartier Belle-Beille doit augmenter et diversifier son offre d'habitat et s'ouvrir aux activités. La "polarité" commerciale existante devra être repensée.
L'Etablissement public Paris-Saclay, créé par la loi Grand Paris, a bien réuni son conseil d'administration lundi 27 septembre 2010. Une réunion d'installation. Mais il n'a pas encore de président-directeur général. Pierre Veltz, candidat au poste, qui fut le délégué ministériel chargé de préfigurer l'établissement public, nommé membre du conseil d'administration le 26 septembre, n'a en effet pas pu être auditionné au préalable par les députés.
L’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France annonce les nominations de Monique Dudinsky au poste de Directrice de l’Aménagement et du Développement, et de Véronique Levildier au poste de Directrice déléguée à l’Aménagement.