Les conditions d'engagement des fonds dégagés au titre de l'action Ville de Demain du "grand emprunt" viennent d'être publiées. Les trois-quarts des crédits sont fléchés vers les treize territoires choisis pour la démarche Ecocités. Le quart restant fera l'objet d'un nouvel appel à candidatures en octobre. "400 millions d'euros vont faire effet de levier pour générer de l'ordre de 2 milliards d'investissements publics-privés", précise à cadredeville.com Alain Weber, dont le département du Développement urbain intègre l'unité opérationnelle de la Caisse. Les acteurs de la ville, publics ou privés, pourront bénéficier de ces fonds également sous forme de subventions, à commencer par les collectivités territoriales. La Caisse des Dépôts met en place une organisation spécifique pour gérer les fonds. Les premiers dossiers devront être transmis avant le 15 janvier 2011.
Alors que Mantes la Ville souhaite relancer le projet de l'îlot des Plaisances avant la fin de l'année en centre-ville, c'est le quartier Maupomet, longé par l'A13, qu'il est question de densifier, après injonction du préfet des Yvelines. En effet, la commune doit, au titre du PLH, construire 791 logements entre 2009 et 2014. L'Etablissement public foncier des Yvelines, qui détient le droit de préemption, va mener une étude urbaine avant élaboration d'un PAE, sur le secteur des Hauts Villiers - secteur d'extension du quartier Maupomet. Un secteur où Kaufmann & Broad avait conçu un projet qui n'a pas abouti.
Le chef de cabinet du président de la République, Cédric Goubet, dont le départ était annoncé, quitte ses fonctions. Il est remplacé par Guillaume Lambert.