Sur dix aspects d'un projet de rénovation urbaine, l'ANRU va sélectionner près de 50 experts chargés d'assister, sur bons de commande, les porteurs de projets locaux subventionnés par l'Agence. Par exemple, sept experts vont être désignés pour des missions de conseil sur "la qualité urbaine et architecturale du projet de rénovation". Autres domaines d'expertises sollicitées : le pilotage de projet, l'association des habitants, l'insertion, la gestion urbaine de proximité, les copropriétés dégradées, le développement économique et commercial, la qualité environnementale du projet, Rénovation urbaine et mobilités durables.
Comment concilier conservation et exposition ? Une première approche consistera à ouvrir au public une traversée du site parisien des Archives en juin 2011. Puis à proposer "un parcours historique et urbain" complet, une "promenade paysagère" à travers l'îlot, qui mettra en scène l'ensemble des jardins et des cours, avec éclairage et mobilier urbain ad hoc. A priori, sans toucher aux bâtiments. Le projet du président de la République d'implanter la Maison de l'Histoire de France en 2015, dans les hôtels de Soubise et Rohan à Paris, avait suscité des interrogations quant à la compatibilité du projet avec les missions affectées au site.
La consultation d'urbanistes sera close lundi 11 octobre 2010. La communauté urbaine de Lyon va retenir une équipe pour décliner le Plan Guide du Carré de Soie sur les 20 hectares du site Yoplait. Le Plan Guide a été établi en 2007 par le cabinet Bruno Dumétier, qui l'a actualisé en mars 2010 sur le secteur Yoplait. L’étude de faisabilité pour la future ZAC Yoplait, lancée en 2007, a été interrompue en 2010 par le Grand Lyon avec l'accord de la commune de Villeurbanne "parce qu'elle n'a pas donné satisfaction", font savoir les services de la communauté urbaine.
Après la convention signée entre l'Etat et Euro Disney au mois de septembre, qui autorise plus de 2 millions de mètres carrés supplémentaires de commerces, bureaux et logements, ainsi que 16 500 unités d'hébergement hôtelier, autour des sites de Disneyland Paris, l'Etat lance sans attendre l'étude de desserte du nouveau parc de loisirs envisagé à l'horizon 2030.
Il pourrait être développé en partenariat public-privé. C’est un projet fétiche de Daniel Percheron, président du conseil régional du Nord-Pas de Calais qui se trouve à l’embranchement de ses deux passions : le ferroviaire et bassin minier (dont il est originaire). Quatre ans après avoir fait inscrire au schéma régional des transports un projet de création d’un lien rapide entre la métropole lilloise et l’aire urbaine centrale (le Bassin Minier pour les non-initiés), Daniel Percheron dépose son dossier de RER Lille-Bassin Minier auprès du préfet de région, dans le cadre de l’appel à projets "Transports Collectifs en Site propre, hors Ile-de-France" issu du Grenelle. Le ministère des Transports devrait rendre son arbitrage courant décembre.