Le projet Vezzoni/Devillers pour la semi-piétonnisation du Vieux-Port aurait été placé en tête par le jury le 6 octobre. Cependant, le projet Desvigne/Foster, qui a les faveurs de la Ville et de MPM serait, lui, arrivé deuxième, à une voix près du premier. Les deux équipes d'urbanistes placées en tête par le jury, sur quatre présélectionnées, ont maintenant deux semaines pour apporter des compléments d'information à Marseille Provence Métropole, qui devra trancher.
Ce grand projet sur des terres agricoles, qui programme 3 500 logements, aménagé par l'EPA Plaine de France, doit structurer un pôle urbain en s'appuyant sur la gare. La ZAC est encore en cours de création, et le projet en phase pré-opérationnelle. L'agence de Roland Castro (Castro-Denissof-Casi) a été désignée en 2008 pour mener les études préalables, avec Mandragore. Le dossier de réalisation pourrait être adopté en 2012, pour permettre une première tranche de 1 400 logements entre 2013 et 2016.
L’Epa Orsa et la ville d’Ablon-sur-Seine viennent de désigner le groupement constitué de l’Atelier Giron (architecte-urbaniste), l’Atelier Frédéric Roussel (programmiste), Stéphane Remillet paysagiste et le bureau d’études Girus pour concevoir le schéma d'aménagement paysager et urbain du centre-ville de la commune proche d'Orly.
La Foncière Logement lance un appel à candidatures de promoteurs/architectes avant mise en concurrence pour le choix d'un projet de 35 logements locatifs libres en collectif, dans le quartier Mistral, avenue Rhin et Danube à Grenoble. Le projet sera réalisé sous la forme d'un Contrat de Promotion Immobilière.
L'avis d'ouverture de la procédure de cession de gré à gré a été publié le 6 octobre 2010. Les candidats à l'acquisition disposent d'un mois pour se faire connaître auprès de Mazars Corporate Finance.