"Le critère prix sera primordial, sauf pour les projets de logements sociaux", explique le représentant régional de France Domaine. Un sémaphore, des délaissés de routes non-constructibles, une maison de maître à deux pas de la mer... en tout 135 : c’est le nombre de biens immobiliers que l’Etat s’apprête à céder d’ici 2013 dans la région Paca... avant d'installer la nouvelle DREAL dans un bâtiment neuf à Saint-Charles à Marseille : à acheter ou à faire construire.
Comment restructurer un quartier central de ville construit sur dalle dans les années 1970 ? On attend une centaine de logements, et le maire indique à cadredeville.com qu'il souhaite un programme tertiaire. La ville recherchera un aménageur au printemps 2011, après avoir approfondi avec les habitants l'un des scénarii conçus par l'Atelier Choiseul.
La commune a fait le choix de confier les 10 premiers hectares d'un nouveau quartier (un "écoquartier"...), qui en comptera 32 pour un programme de 1 500 logements, à un opérateur privé : conception, financement, construction, commercialisation seront concédés.
Paris Habitat lance de nouveau la cession des droits à construire de l'ensemble de 35 logements avec commerces et parkings, sur la parcelle qu'il aménage, conçu par l'agence Périphériques, et comprenant également des logements sociaux, un établissement d'accueil de la petite enfance, et un jardin. Le tout à l'emplacement de l'ancienne école d'architecture Frémicourt.
La SEM Territoires cède un petit lot de la ZAC multi-sites Alphonse-Guérin, pour un bâtiment (R+3) situé rue Georges-Palante, développant environ 1 500 m² de shon. Comme il est d'usage à Rennes, l'architecte devra être choisi sur les listes pré-établies par les collectivités locales. La charge foncière est à proposer.
Le conseil général du Rhône possède deux ensembles de logements (31 logements en tout) et un terrain constructible, dans la petite commune de Saint-Hilaire du Touvet, au nord de Grenoble en allant vers Chambéry. Les biens sont vendus libres de toute location.