Le Groupe Launay, de Rennes, a été désigné comme concessionnaire d'une ZAC de 9 hectares (150 logements) sur la commune de La Mézière - au nord de Rennes sur la route de Saint-Malo. Il recherche les prestataires maîtres d'oeuvre de cette opération qui sera développée en deux tranches.
L'Etablissement public foncier d'Ile-de-France monte encore en puissance. A un rythme qui dépasse les prévisions. Son conseil d'administration a approuvé le 13 octobre 2010 de nouvelles conventions avec les communes, qui portent ses montants d'engagement financier à plus d'1 milliard d'euros.
La ville de Montreuil se prépare à exproprier une partie d'un terrain de 8 500 m² à l'occupation mixte, pour y construire un groupe scolaire et un jardin public, juste derrière la mairie, avec une façade principale avenue de la Résistance. Elle lance en préalable une étude d'impact. Il faudra attendre la fin de la procédure d'enquête publique pour ouvrir une consultation d'architectes.
Après Vern d'Anjou et May sur Evre, c'est aux Alleuds que le CAUE49 conseille les élus pour le développement de l'habitat. La mission de maîtrise d'oeuvre urbaine concernera ce bourg de 850 habitants, dont le centre doit être réaménagé (environ 9 000 m²), et un secteurs nouveaux développé (sur 7 hectares), pour la création du quartier du Bel-Air. La petite commune, sur l'axe Angers-Poitiers, au sein de la communauté de communes Loire-Aubance, s'inscrit dans le cadre du Plan départemental de l'habitat. Trois équipes d'urbanistes vont être sélectionnées dans un premier temps pour concourir.