"Nous avons besoin d'un projet urbain à l'échelle de la ville pour fonder une ambition", commente-t-on dans les services de l'urbanisme de la commune. Régi par un des premiers PLU morphologique, l'urbanisme de Boulogne ne devrait pas évoluer de ce point de vue. Les zones existantes devraient être conservées. L'équipe formée par François Leclercq avec Muriel Pagès était favorite pour emporter un marché de 250 000 euros HT. Muriel Pagès est architecte-conseil de Boulogne.
Le classement détermine des règles constructives parasismiques à respecter sur l'essentiel du territoire français : dans 4 classes sur 5 de zones à risque. La répartition, département par département, des communes de métropole et outre-mer suivant cinq zones de sismicité est introduite dans le code de l'environnement, par un décret du Premier ministre (JO du 24 octobre 2010). Elle permet de localiser les secteurs d'application des nouvelles règles "de construction, d'aménagement et d'exploitation" des bâtiments "à risque normal", règles inscrites dans le code de la construction et de l'habitat par un arrêté paru le même jour au JO.
"Plusieurs emprises sont inexploitées", nous explique le maire. La municipalité va lancer une consultation d'urbanistes début 2011, pour créer ce centre qui fait défaut, alors que les charges foncières de plus de 600 logements restent à commercialiser dans la grande ZAC du Bois Rochefort. En croissance démographique depuis les années 90, la ville de 23 000 habitants a bouclé son PADD, et devrait passer à l’élaboration du PLU. Il remplacera le POS de 1979, plusieurs fois modifié. Ce PADD, confié au bureau d’études Dessein Urbain, intègre les projets de la ville sur 20 ans, notamment la réalisation d’un centre-ville.