En France, on l'aurait appelé "Euramsterdam", car ce quartier touche la gare TGV. Bordeaux pourrait s'en inspirer. Mais on n'est pas dans l'Hexagone, à bien des points de vue. L'imbrication des fonctions dans un même immeuble pose toujours problème en France, comme l'a montré l'expérience de Nicolas Michelin à Metz dans le quartier de l'amphithéâtre : les promoteurs français, ultra-spécialisés, qui dans le logement, qui dans les bureaux, qui dans le commercial, sont beaucoup plus à l'aise dans des programmes mono-fonctionnels à l'échelle du bâtiment. L'Agence d'urbanistes TER, en revanche, témoigne, avec le projet ODE à Amsterdam, qu'il est possible de gérer la mixité de façon très fine. Est-ce dû à la présence d'un seul opérateur (MAB, à qui l'on doit les Allées d'Aix-en-Provence) ? ou bien à l'organisation de ce dernier, qui intègre une agence d'architectes et d'ingénieurs ? Analyse de ce projet, par Catherine Sabbah.
La ZAC de 32 hectares sera repensée, pour être présentée à l’appel à projets éco-quartiers du ministère de l’Ecologie. Une précédente consultation avait été engagée en 2009 pour désigner un concessionnaire. Cependant, le conseil municipal a décidé, le 20 septembre 2010, de déclarer la consultation infructueuse. Notamment, il souhaite s’inscrire dans l'élaboration d’un Plan Global de Développement et dans la démarche de l'Atelier Littoral, lancée par la direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages du ministère de l'Écologie, de l'Environnement, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM).
Laurent Gravier et Sara Martin-Camara (Fres Architectes) ont été retenus par la mairie de Nanterre pour repenser le quartier du Parc Sud. La ville entend faire subventionner les études ar le Plan Urbanisme Construction Architecture. Le centre commercial Champion pourra être le coeur de la nouvelle centralité. La commune de Nanterre souhaite constituer un pôle de vie et diversifier l'offre commerciale de proximité à l'échelle du quartier du Parc Sud.