Une équipe va devoir proposer une stratégie urbaine "permettant de donner une lisibilité au territoire". En effet, le groupe de projet mis en place par Christian Blanc en avril 2010 prépare un contrat de développement territorial à signer avec l'Etat, qui devrait être élaboré avant la fin de l'année 2011. A cette fin, les études économie et transports sont lancées par l'EPA Plaine de France pour l'élaboration du plan stratégique de développement et d'aménagement du secteur Roissy/Tremblay/Villepinte.
Le tribunal administratif de Montreuil a annulé la convention publique d'aménagement qui liait la ville à sa SEM, la Semip, depuis 2003, pour l'aménagement du centre-ville (architecte en chef Faubourg 234). Autour de l'avenue Hoche, et en s'appuyant sur l'extension des ateliers Hermès, le projet couvre une superficie totale de 39 512 mètres carrés. Il développe à la fois des fonctions d'habitat, d'activité, équipements publics et commerces, programme partiellement réalisé à ce jour.
L'association Foncière Logement va faire construire par une équipe promoteur/architecte un programme de logements locatifs libres, dans le cadre de la rénovation urbaine d'Epinay-sur-Seine.