Réunis en séance du Conseil le 15 novembre 2010, les élus parisiens ont adopté le nouveau Plan Local de l’Habitat. Pour faire face à une augmentation de la population, et notamment du nombre de familles, la mairie établit ainsi la répartition entre loyers intermédiaires ou très aidés, logements étudiants ou jeunes travailleurs des 40 000 logements sociaux supplémentaires prévus pour la deuxième mandature Delanoë. L’équipe municipale en a profité pour demander à l’Etat d’encadrer les loyers des logements privés parisiens afin d’enrayer l’actuelle flambée des prix.
La grande ZAC de 47 hectares conçue par l'Agence de Nicolas Michelin (ANMA), aménagée par l'EPA du Mantois, a fait l'objet d'un avis de l'Autorité environnementale du Conseil général de l'Environnement et du Développement durable (ex-Conseil général des Ponts). L'Autorité fait quatre recommandations.
Le déplacement de commerces existants libérera les espaces de construction de 220 logements sur les 31,6 hectares. Plus de 11 000 m² nouveaux de surfaces de vente seront créés. Les expropriations se préparent à Montesson, sous l'égide de l'Etablissement public foncier des Yvelines, qui recherche une assistance dans ce but. Le dossier de création de ZAC de la Borde a été adopté le 28 octobre 2010 par la Communauté de communes de la Boucle de la Seine. Les études préalables ont été conduites par le groupe Isis.
D’ici 2021, il s’agit de produire 1 500 logements neufs (accession, logements étudiants et HLM), de réhabiliter 2 000 logements du parc privé et de réaliser 20 000 mètres carrés d’équipements et locaux d’activité. La ville de Marseille a décidé de réorienter sa stratégie d’intervention immobilière dans le centre ville. Désormais pilotée par la Soleam, la Spla soeur jumelle de la Sem Marseille Aménagement, qui avait jusqu’à présent la responsabilité du dossier, cette nouvelle politique affiche des ambitions à long terme.