Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Marseille : Desvigne-Foster lauréats pour le projet Vieux-Port

C’est désormais officiel. En dépit de l’avis contraire du jury, qui a voté (par 8 voix contre 7) le 6 octobre en faveur du projet du tandem associant l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni et l’urbaniste parisien Christian Devillers, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole a finalement décidé de retenir le projet de l’équipe pilotée par le paysagiste Michel Desvigne (Paris) et le britannique Norman Foster pour le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port.

Le secrétaire d'Etat au Logement sera chargé de l'urbanisme

L'urbanisme, qui avait été un des domaines de compétence de Benoist Apparu, n'est plus affiché dans l'intitulé de ses attributions après le remaniement gouvernemental du 14 novembre 2010. Cependant, il en sera toujours chargé, fait-on savoir à son cabinet. Urbanisme et logement constituent deux des priorités fixées par le président de la République à la télévision le 16 novembre : Nicolas Sarkozy souhaite dans ces domaines une simplification en 2011. La politique de la ville restera par ailleurs limitée aux "quartiers", mais confiée à un ministre de plein exercice spécialiste de la question.

Paris a été autorisée à grimper jusqu’à 180 mètres de hauteur dans le XIIIe arrondissement

Le programme de la Zac Paris-Rive Gauche autorise désormais 200 000 m² shon supplémentaires. Lors de la séance des 15 et 16 novembre 2010 du Conseil de Paris, les élus ont voté la révision simplifiée du Plan local d’urbanisme (PLU) sur le secteur Masséna-Bruneseau de la ZAC Paris-Rive gauche. Son effet principal sera d’autoriser la construction d’immeubles de logements de 50 mètres et des IGH jusqu’à 180 mètres. Pour la première fois depuis trente ans, le fameux plafond des 37 mètres est dépassé. Et ce ne serait qu’un début.

AIGP/Paris Métropole : quelle institution pour mener le débat sur le Grand Paris ?

Alors que le sujet a disparu de l’organigramme du nouveau gouvernement Fillon, l’équipe de Bertrand Delanoë, à la mairie de Paris, marque plus que jamais son territoire, et Paris Métropole affiche ses nouvelles ambitions. Au moment où les 10 équipes d’architectes réunis au sein du comité scientifique de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) vont présenter les avancées de leurs travaux, jeudi 18 novembre, la question de la gouvernance de l’organisme n’est en revanche toujours pas réglée.

Paris : deux immeubles de logements de 50 mètres prévus sur le secteur déplafonné Masséna-Bruneseau Paris : deux immeubles de logements de 50 mètres prévus sur le secteur déplafonné Masséna-Bruneseau

L'un des projets est signé par l'architecte Edouard François pour Paris Habitat - l'autre est porté par Bouygues Immobilier. Le dépassement du fatidique plafond de 37 mètres de haut est officiellement autorisé dans la capitale maintenant que le Conseil de Paris a adopté le 16 novembre la révision du PLU sur le secteur oriental de la Zac Paris Rive-Gauche, dans le 13e arrondissement. Avant même ce vote, des programmes de logements profitant de cette décision étaient en préparation sur deux lots.

François Fillon a constitué son cabinet

Le Premier ministre reconduit a nommé dès lundi 15 novembre les membres de son cabinet. Les conseillers en charge des différents domaines de l'action gouvernementale sont donc en place - pas toujours avec la même répartition que celle des ministres.

Conseil de Paris : le protocole d’accord avec Unibail-Axa sur la rénovation des Halles approuvé

Les élus parisiens se sont prononcés, le 16 novembre 2010, sur le texte qui prévoit que le groupement propriétaire du centre commercial du centre de Paris versera 238 millions d'euros à la municipalité pour la cession d’espaces supplémentaires. Une somme qui devrait couvrir la moitié de la rénovation du Forum et en particulier de la construction de la Canopée, dessinée par Patrick Berger.