Il s'agit pour les élus de développer sur 163 hectares une "centralité métropolitaine". Pour articuler le grand pôle commercial qui s'agrandit autour de Rosny 2, avec les éléments de pôle d'emploi de ce secteur "entre deux", et ouvrir le développement, hôtelier notamment, la commune va faire concevoir le plan guide de sa partie Nord (nord du boulevard Kennedy et Gabriel-Péri), ainsi qu'une étude de programmation architecturale et urbaine sur les terrains restant à commercialiser de la ZAC Saussaie Beauclair. Le dispositif opérationnel est en place, puisque la ZAC Gabriel-Péri en reprend une partie.
Prévu dans le quartier de Balard à Paris, assis sur un partenariat public-privé, le projet de regroupement des états-majors des forces armées françaises avance. Alain Juppé a fait à ce sujet, le 17 novembre, sa première communication au conseil des ministres du nouveau gouvernement Fillon. Et annoncé le lancement de l'appel à projets pour l'Hôtel de la Marine, que l'Etat renonce à vendre.
Les trois-quarts des 40 000 m² shob du programme de logements sont destinés au secteur privé. Un centre d'affaires avec hôtel 3 ou 4 étoiles viendra se greffer sur le pôle multimodal. L'Etablissement public foncier de Poitou-Charentes va faire constituer le dossier préalable à la déclaration d'enquête publique, pour assurer la maîtrise foncière de l'opération.
Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH-HLM) est nommé au titre des personnalités qualifiées, et Elizabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux, au titre de la Fédération des EPL. Au titre du logement et au titre de l'urbanisme, deux membres titulaires (Marie-Dominique de Veyrinas notamment) et deux membres suppléants ont été nommés au conseil d'administration de l'ANRU... le 1er octobre. Et, le 28 septembre et le 4 octobre, quatre membres également pour le ministère de la Ville. Mais les arrêtés portant nomination, restés dans les tiroirs, ne sont publiés qu'au lendemain du remaniement gouvernemental, au Journal officiel du 17 novembre 2010.