Disposant, autour d'un mail créé de toutes pièces, 350 logements, et 8 000 m² de commerces, Loïc Julienne et Patrick Bouchain signent avec Egis ce projet de reconquête d’une emprise de 11 hectares. Les urbanistes recomposent deux friches, industrielle (Plastic Omnium) et ferroviaire - l’ancienne gare voyageurs de Bruay fermée depuis 50 ans -, ainsi que l’ancien cavalier qui les reliait. La Communauté d’agglomération Artois Comm (200 000 habitants du secteur de Béthune et Bruay) vient d’attribuer la tranche ferme de 11 millions de travaux (sur un total de 14) pour l’aménagement des espaces publics du futur quartier de Bruay-La- Buissière.
Le projet de l'écoquartier Vidailhan, dans la ZAC Balma-Gramont, dans l'est de l'agglomération, est en phase de réalisation des premiers lots. Ainsi, Pitch a livré 13 000 m² de bureaux pour Groupama. Sur un master plan des urbanistes KCAP/Mutabilis, la grande ZAC de 106 hectares rentre ainsi dans l'opérationnel par le sud, et se penche sur son animation commerciale. La Setomip, aménageur, consulte les opérateurs sur le plan de marchandisage, le montage opérationnel et la cohérence commerciale de l'ensemble.
La parcelle mise en vente par France Domaine servira d'assise à un programme 100% social. Elle donne quasiment sur l'avenue de Saint-Cloud, à la hauteur de la rue de la Paroisse, qui débouche sur la célàbre place du Marché Notre-Dame, avec ses carrés à la viande, aux légumes...