Le ministre de la Ville exercera la tutelle de l'Anru, et de la Société du Grand Paris. A ce dernier titre, il lui est attribué des compétences très larges : il prépare les orientations stratégiques du gouvernement "pour le développement économique durable de la région capitale", met en oeuvre le projet du Grand Paris et les projets d’investissement d’intérêt national y concourant. Par ailleurs, le ministre a complété son cabinet.
Une première tranche concernera 175 hectares, où les acquisitions foncières restent à conduire par EPAFRANCE. Le chantier des Villages Nature devrait commencer au premier semestre 2013. Dominique Cocquet, directeur général adjoint d'Euro Disney, l'est également de la société "Les Villages Nature de Val d’Europe", qui associe Disney à Pierre et Vacances Center Parcs, et qui portera la mise en œuvre de cette destination touristique.
Une seconde concertation se termine après de nombreux désaccords sur le tracé. Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, chargé d’un des principaux projets de TCSP français, le futur Tram de 657 millions d’euros d’investissements pour 37 kilomètres, a reconnu qu’il avait deux ans de retard.
Les décrets d’attribution de la ministre sont parus au Journal officiel du 26 novembre 2010. Ils précisent les missions de la ministre du Développement durable.