"Tous trois ont des propositions fortes sur le traitement paysager, et esquissent des solutions très modernes sur la question de la mobilité", indique Christophe Lesort, chef de la mission Berges à la mairie. Le conseil municipal de la cité angevine devait approuver, lundi 29 novembre 2010, la sélection des trois équipes d’urbanistes et paysagistes qui mèneront la réflexion sur la reconquête de la rivière et de ses abords. Un accord-cadre leur permettra de poursuivre les études de janvier à septembre 2011. Un maître d’œuvre urbain sera ensuite désigné.
A l’issue d’une consultation de groupements architectes-promoteurs sur le site de La Tossée dans la ZAC de l’Union(Roubaix-Tourcoing-Wattrelos), la Sem Ville Renouvelée a retenu le groupement composé de Nacarat, Nicolas Michelin A/NM/A, et du bureau d’études environnemental Solener, pour construire les 120 premiers logements sur les 1 500 prévus dans l’éco-quartier. Le projet, implanté au nord de l’ancienne usine de peignage intègre aussi 3 000 m² de bureaux, 600 m² de commerce et un parking silo de 200 places.
Après le concours d'idées qui a dégagé six équipes, une fois la programmation urbaine et le parti d'aménagement des 38 hectares formalisés, des concours d'urbanisme et/ou des consultations d'opérateurs seront engagées en fonction des secteurs d'aménagement définis. Un architecte en chef de la reconversion du site doit être désigné pendant l'année 2011.
La SEMNA (SEM de Nanterre), lance une consultation promoteurs-architectes pour un lot de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, dont elle est aménageur sur les plans de l’architecte urbaniste Xavier Lauzeral. Le lot B1 B2 est constitué de 2 emprises séparées par une voie piétonne. La moitié du programme est dédié à l’accession à prix maîtrisé. Les logements sociaux seront vendus en VEFA à un bailleur social.