Le contrat est en passe d'être signé. Michel Destot, maire de Grenoble, salue "l'ouverture vers l'Isère proposée par Christian de Portzamparc" - pour le secteur de l'Esplanade, dont la ZAC est à l'étude. Son adjointe, et députée de l'Isère, Geneviève Fioraso, "rend hommage au travail de Claude Vasconi. Sur la base de son plan-guide, un architecte de renom va concevoir les formes urbaines de la future presqu'île".
C'est la solution défendue par l'Etat, alors que la situation impose, du point de vue juridique posé par le Conseil d'Etat, de reprendre la concertation et d'approuver à nouveau le Schéma voté en 2008 par les élus régionaux - Schéma qui pourrait être dès maintenant validé par voie législative. Par ailleurs, la possibilité de conclure des contrats de développement territorial dans les Opérations d'intérêt national (OIN) pourrait être remise en cause.
Le programme prévoit 352 000 m² de terrain cessible, pour une SHON de 160 000 m². La consultation est lancée, pour désigner l'urbaniste en chef de la ZAC de la Butte aux Bergers, à Louvres. Cette ZAC de 60 ha a vocation à accueillir un futur parc d'activités économiques (43,6 ha) et un parc public (16,3 ha), avec un pôle de services. Le dossier de création de ZAC, approuvé en mars 2009 par les élus locux, a été confié aux urbanistes architectes Dutertre et associés.
Quinze conseillers viennent d'être nommés. L'arrêté du 29 novembre 2010 confirme Ann-José Arlot dans ses fonctions de Conseillère en charge de l’architecture, du Grand Paris, des grands projets, de l’inspection générale des affaires culturelles et des études.
Par arrêté de la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement en date du 23 novembre 2010, la société anonyme d’HLM L’Effort rémois est autorisée à exercer ses compétences sur la région Ile-de-France.