La communauté urbaine Lille Métropole a décidé de prolonger de dix ans la concession d’Euralille I (en l’occurrence la ZAC du centre international d’affaires des gares), et de modifier son plan local d’urbanisme (PLU), afin de densifier ce premier secteur opérationnel.
Réunis ce 2 décembre en conseil d’administration, les partenaires d’Euroméditerranée (Etat, ville de Marseille, communauté urbaine Marseille Provence Métropole, conseil régional Paca et conseil général) ont réglé les termes du protocole financier de l’extension du périmètre de l’opération d’aménagement d’intérêt national (170 ha).
Un hôtel de 5 000 m² et 26 000 m² de bureaux sont en cours de commercialisation sur l’îlot Borel de ce secteur en aménagement du XVIIe arrondissement, dont les maîtres d'oeuvre ne sont pas tous désignés (voir détails ci-dessous). Dans le même temps, les premiers chantiers, dont celui de la transformation de la tour Bois-le-Prêtre, avancent. Point d’étape et rappel des partis-pris urbains avec Antoine Viger-Kohler, de l’agence parisienne TVK qui assure, avec Michel Guthmann, la maîtrise d’œuvre urbaine de la zone.
Foncière Logement a lancé un appel à candidatures pour sélectionner des équipes - constituées d’un opérateur et d’un architecte - qui seront ultérieurement consultées pour présenter une offre en vue de la réalisation, dans le cadre d'un Contrat de Promotion Immobilière, de deux opérations de logements locatifs privés dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle.