Dans un an, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Rennes et Rouen seront gouvernés par un conseil métropolitain. Et l'élection au suffrage universel direct des présidents de métropoles se profile à l'horizon 2017. Pour l'essentiel, "moyennant quelques concessions", c'est le texte adopté à l'Assemblée nationale en deuxième lecture du projet de loi "d'affirmation des métropoles" qui a été adopté au final, après une réunion de la commission mixte paritaire. La transformation automatique en métropole des grandes communautés urbaines et d'agglomération existantes a été avancée au 1er janvier 2015, mais les dispositions concernant Paris, Lyon et Marseille ont peu varié.
L'ensemble des textes portés par Cécile Duflot devraient rentrer en vigueur avant les élections municipales. Notamment, le Plan local d'urbanisme intercommunal est consolidé : la minorité de blocage qu'avaient introduite les sénateurs disparaît. Les députés ont durci en commission la possibilité de refus du PLUI par les communes membres d'un EPCI. Le projet de loi ALUR sera discuté en séance à partir du 14 janvier 2014.
Un long chemin nous sépare encore de l'installation de la nouvelle institution en 2016. Il sera parcouru sous la conduite d'une mission de préfiguration, encadré par les ordonnances que le gouvernement est autorisé à prendre.
Le Sdrif est enfin approuvé par décret du Premier ministre du 27 décembre, alors que la deuxième vague d'enquêtes publiques sur le réseau Grand Paris Express se prépare, que le chantier de la ligne 15 sud est lancé, et que les marchés de maîtrise d'oeuvre sont mis en concurrence pour la section Le Bourget-Noisy Champs, et pour trois gares emblématiques - dont Saint-Denis Pleyel et ses divers raccordements. Mais seulement 4 CDT sur 22 ont été signés entre Etat et élus. Le développement économique sera notammernt encadré par la taxe sur les bureaux, locaux et entrepôts, dont les bases 2014 viennent d'être publiées.
La société Lustucru a prévu d’étendre son développement sur 17 ha, dont 6.5 hectares viennent d’être signés sur la ZAC Val de Charvas, pour y aménager une nouvelle unité de production. Une plateforme logistique dédiée sera ouverte ultérieurement.