Elle a été promulguée par le président de la République le 18 janvier. La loi n°2013-61 du 18 janvier 2013 "relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social" a été publiée au JO du 19 janvier. On en attend les décrets d'application, notamment en qui concerne les sociétés appartenant à l'Etat et ses établissements publics.
On attend la nomination officielle par le gouvernement de Vincent Fouchier, actuel directeur adjoint de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Ile-de-France (IAU), pour assister Laurent Théry à Marseille, dans la composition délicate d'un projet urbain à la hauteur de l'ambition d'une grande métropole élargie.
La mairie a lancé un appel aux propriétaires de logements privés pour les inciter à améliorer la qualité de leurs biens, en priorité sur le plan énergétique. Quelque 600 immeubles sont concernés dans un périmètre autour de la place de la République. Cette opération est prévue pour durer jusqu’en août 2015.