Le PPP du Campus Condorcet, validé par Geneviève Fioraso, sera bien encadré. En effet, les communes oncernées par le site d'Aubervilliers n'ont pas l'intention de "laisser-faire" sans intervenir la réalisation d'un équipement majeur sur près de 7 hectares. Ainsi, La communauté d'agglomération Plaine Commune va confier une mission d'urbaniste-coordonnateur - suivi et assistance du projet "Campus Condorcet" à Aubervilliers.
Le quartier gare porterait 770 logements, et 5 000 m² de commerces. Tout en envisageant la création de deux ZAC (la concertation a été lancée), la commune de la Mayenne lance les "études pré-opérationnelles nécessaires" aux opérations du quartier de la gare et du quartier de la Transmission. Elles porteront sur les projets urbains des deux quartiers (le marché est décomposé en deux lots).
L'arrivée de nouvelles enseignes doit dynamiser le secteur. La communauté de communes du Comté de Provence (13 communes) lance l'étude urbaine de l'extension de la zone Saint-Jean, à l'entrée Ouest de sa commune principale, forte de ses 17 000 habitants.
Le projet d'un écoquartier des Vieux Moulins devra pouvoir être présenté en septembre 2013 à l'appel à projets Ecoquart'Aisne Wallonie. La commune a confié un manat d'études à la Société d'équipement et de développement de l'Aisne (la Seda).