C'est l'une des cinq expériences territoriales objets d'une consultation d'urbanistes. Voulant "ne plus subir la dynamique de métropolisation" de l'ensemble qui unit le Gard à l'Hérault, l'Etat déconcentré lance avec les collectivités une démarche d'intervention sur "l'entre-deux métropolitain". Et en appelle à l'apport d'une équipe extérieure pour enrichir la méthode, censée partir du projet. Un AMO est donc recherché en Languedoc, et quatre autres en Normandie, Limousin, Bourgogne et Franche-Comté, à chaque fois sur des thématiques différentes.
Elle s’élèvera en 2016 dans le secteur de la gare-sud. En novembre dernier, l’équipe 100% nantaise formée par le promoteur Ataraxia et l’agence d’architecture Berranger &Vincent a remporté le concours pour la réalisation de 82 logements sur la parcelle voisine du stade Marcel-Saupin, sur la rive nord de la Loire. Outre la construction d’un immeuble de 16 étages, le projet prévoit la réalisation de cinq maisons de ville et d’un collectif de douze logements sociaux.
Comment articuler développement urbain et transports en Artois-Gohelle ? Les réponses d'Alain Wacheux président d’Artois Comm (communauté d’agglomération de l’Artois), maire de Bruay-la-Bussière, vice-président transports de la région Nord-Pas de Calais.