Il devrait constituer "un carrefour multi-espèces", en même temps qu'un secteur de développement prenant en compte de façon nouvelle le risque inondation. En particulier le projet doit participer à "l'effort de construction de logement", en le conciliant avec les contraintes du site. Il s'agira, dans un premier temps, d'identifier le périmètre opérationnel "compatible avec la modernisation de l'usine Eaux de Paris". Le plan programme serait abouti fin 2013.
La ZAC programme 850 logements et 5 000 m² de commerces - urbanistes Archikubik et Richez et associés. La Sadev 94, aménageur de la ZAC Rouget de Lisle (9 ha à Vitry-sur-Seine), devrait lancer la vente des premiers lots dédiés aux logements (H et C) fin mars ou courant avril 2013. L’îlot A (60 logement) est déjà réservé à un bailleur social.
Aux confins du Val-d'Oise, de l'Oise et de l'Eure, Gisors lance les études préalables à la création d'une ZAC du quartier de la gare. La ville va désigner un AMO dans ce but. Le quartier porterait environ 300 logements, sur une densité de 46 logements/ha.