Le projet de transport du Grand Paris sera moins ambitieux, avec une seule ligne en souterrain, et, pour les autres, "des transports automatiques adaptés". Proposant un projet qui se veut complet, au plus près des besoins des franciliens - et pas réduit au seul projet de transport - Jean-Marc Ayrault à Champs-sur-Marne, qui sera un terminus de la première ligne du Grand Paris Express, a annoncé le 6 mars 2013 une batterie de mesures pour un nouvel équilibre régional. Cependant, il a confirmé l'ambition de réaliser le réseau de transport voulu par Nicolas Sarkozy, "d'ici à 2030".
L’Association régionale des organismes HLM de Paca vient de dévoiler les premiers chiffres de la production de logements sociaux en 2012.
Cinq équipes d’architectes et de paysagistes sont en lice pour un programme mixte à dominante sociale confié à Immobilière 3F. Les lauréats prendront ensuite part au nouvel atelier de conception concertée qui, comme lors de la première étape, permettra d’imaginer un aménagement cohérent de ce territoire situé entre le parc Martin-Luther-King et les voies ferrées.
Un potentiel de 750 logements... Lille Métropole vient de décider, lors du dernier conseil communautaire, de recourir à un accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine (passé selon une procédure négociée), sur plusieurs sites mutables autour de la commune de Lezennes, aux limites de Lille, Villeneuve d’Ascq, Lesquin et Ronchin. Il s’agit en particulier de la partie ouest du site de la Borne de l’Espoir, juste à côté du Grand Stade et du Pavé du Moulin, une plaine agricole de quelque 20 hectares, longée par la voie ferrée et insérée dans le tissu urbain de Villeneuve d’Ascq, de Lille/Hellemes et de Lezennes.