"L'îlot permettra de tester l'acceptabilité sociale des différentes solutions éco-performantes", explique le directeur général d'Euroméditerranée, François Jalinot. Le portugais Eduardo Souto de Moura, Pritzker Price 2011, est l'un des trois concepteurs retenus par Eiffage Aménagement pour plancher sur l’aménagement de l’îlot Allar, quartier témoin sur lequel l’EPA Euroméditerranée entend tester les modes de construction et d’aménagement durable de l’Ecocité.
La ZAC du Triangle des Meuniers devrait amener une population de 900 personnes et 2 300 emplois. Elle constitue une partie, juridiquement distincte, de l'autre ZAC dite Anatole-France, dans l'ensemble dénommé "écoquartier des Portes d'Orly". L'Etablissement public d'aménagement ORSA, détenteur de la concession, lance un appel à candidatures d'urbanistes/bureaux d'études pour une mission de maîtrise d'oeuvre urbaine.
Le nouveau quartier devra constituer "une seconde centralité", au sud du territoire communal. Après une première consultation classée sans suite, la Ville de Sorgues relance son appel à AMO pour développer la Zone d'Aménagement Différé de la Traille.