Le ministère des Transports a retenu le groupement composé de Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Travaux Publics Régions France, CDC Infrastructure, Colas Midi-Méditerranée, DTP Terrassement, EGIS Investment Partners, EGIS Projects, ETDE, Meridiam Infrastructure Finance II et Spie Batignolles. Le contrat de partenariat pourrait ainsi être signé à la fin de l’été 2013, pour une ouverture partielle de la L2 dès 2016. De passage à Marseille le 2 novembre 2012, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, n’avait pas mâché ses mots pour évoquer l’avancement chaotique du chantier de la rocade L2. « Nous sommes sur les lieux d'un scandale d'Etat », avait lâché le ministre sur le site de la L2.
Décliner à Lille l’esprit de Lyon Confluence. La ville de Lille, LMCU, VNF et la CCI Grand Lille, concessionnaire du Port pour encore trois ans; sont parvenus en début d’année à un accord politique sur le principe de recomposition des espaces portuaires : 8 hectares de terrains constructibles en bord de canal près de la Citadelle devraient sortir de concession dès 2016, et devenir un nouveau quartier... Après l'arrêt de l'étude Secchi-Vigano, un processus est relancé.
Plus en amont du fleuve Var, le secteur des Bréguières, à Gattières, peut permettre de développer une nouvelle centralité, en recherchant un équilibre entre des logements, notamment sociaux, et des équipements publics. Le projet ambitionne également de créer un lien urbain entre plaine et coteaux, autour d'une voie nouvelle. L'Etablissement public d'aménagement lance l'étude de potentialités et de pré-projet opérationnel avec la commune et l'EPF Paca.