Le Syndicat des transports d'Ile-de-France va déléguer le mandat de maîtrise d'ouvrage du tramway Paris-Orly. Le projet doit encore être déclaré d'utilité publique. La constitution du dossier d'enquête publique et la conduite de celle-ci sera la première tâche du mandataire du Stif.
La montée en régime de l'Epfif va se concrétiser par la création de filiales foncières avec des établissements publics d'aménagement ou des Sociétés d'économie mixte. "Nous allons constituer ce qu'on pourrait appeler des foncières publiques", nous déclarait déjà Gilles Bouvelot début 2012. Le projet débouche aujourd'hui.
La Société publique locale, constituée pour accompagner les 18 premiers îlots de l'objectif "50 000 logements autour des transports" dans la Communauté urbaine, recherche les maîtres d'oeuvre urbains de l'îlot démonstrateur programmé dans la commune de Vincent Feltesse, président de la CUB. Ce dernier en a laissé la fonction de maire à Véronique Ferreira en juillet 2012, dans l'optique d'une candidature à la mairie de Bordeaux, qu'il doit confirmer officiellement en juin 2013.