Le secteur, qui voisine Romainville, déjà est actif : des opérations sont en cours, des appels à projets vont être lancés... et les élus souhaitent le passage d'une branche du Tramway T1 prolongé pour desservir des quartiers excentrés. Quant à la RN3, elle devrait accueillir en 2019 un "TZen", bus dit "à haut niveau de service".
L'Epadesa recherche les promoteurs d'un programme immobilier de logements. L'îlot "Chantecoq" offre une constructibilité totale de 5 500 m² SDP, dont 5 000 m² SDP destinés à l'accession libre et 500 m² SDP de logements sociaux de type ateliers-logements d'artistes. L'ensemble comprend des parkings.
La ministre a ouvert mardi 21 mai le débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre par ordonnances des dispositions que Cécile Duflot qualifie elle-même de "très techniques". "Elles visent à résoudre concrètement et rapidement les difficultés du secteur, qui ont été aggravées par la situation économique. Il était urgent de les aborder aussi vite que possible", a-t-elle expliqué, tout en précisant : "Elles n’épuisent pas le sujet, et nous aurons l’occasion de nous retrouver pour en débattre à nouveau dans quelques semaines, puisque la préparation du projet de loi suit le calendrier prévu."