L'autorité environnementale approuve l'orientation prise par la ville nouvelle de Sénart vers "l'éco-développement", une évolution inscrite dans son contrat de développement territorial (CDT). Sur le fond, la principale question posée par le CDT et son évaluation environnementale porte sur le contenu effectif de l’inflexion vers cet "éco-développement", posée en principe par le contrat.
Passée l'époque du Métafort, "machine désirante" rêvée par Jack Ralite, alors maire d'Aubervilliers dans ces années 1990, où devaient se croiser artistes et technologies de l'image, le Fort devrait accueillir un "écoquartier" de 2 000 logements, des commerces, des activités. La ZAC dont l'aménageur est l'AFTRP, labellisée Nouveau Quartier urbain par le conseil régional, couvre 36 hectares. Les premières études ont été menées par l'Atelier Philippe Madec.
Le programme prévoit de développer, sur deux lots de la ZAC des quais de Floirac, 20 000 m² de locaux d'activités. La ZAC est développée en régie directe par la CUB.