Les architectes ont travaillé avec des promoteurs regroupés en consortium, à la demande de la ville. L'agence Brenac et Gonzalez fait ainsi une incursion significative dans le domaine de l'urbanisme avec le PRU Youri-Gagarine. Les élus voulaient s'assurer de la faisabilité d'un projet de rénovation (1 535 logements construits pour 339 réhabilités), qu'elle souhaitait très ambitieux.
Sur les 16 gares du tronçon sud de la ligne rouge, 12 pourraient être les supports de projets immobiliers, dont les 6 premiers pourraient être lancés rapidement. "Une harmonisation s’avère nécessaire dans la conception et la mise en oeuvre du projet de gare et du projet connexe en matière d’organisation spatiale et fonctionnelle", précise la SGP, mais aussi en matière technique et juridique. Elle va confier cette mission d'étude à un BET. Puis, elle fera appel à des groupements opérateurs-architectes pour réaliser les projets connexes à ses propres ouvrages.
Dans le cadre du Campus conçu par OMA, l'Ecole Centrale lance l'appel à candidatures avant de retenir de 3 à 5 groupements pour un contrat de partenariat portant sur un bâtiment du campus Centrale-Supélec. Les groupements associeront promoteurs, constructeurs, mainteneurs, et maîtres d'oeuvre.
Suite à procédure infructueuse, la petite commune relance une consultation, avec l'aide de l'Etablissement public foncier de Poitou-Charentes. Objet : cession d'un terrain pour une opération de commerces et logements. Le prix de cession prévisionnel du bien, appartenant à l’EPF PC, est estimé au 15 avril 2013 à 649 809 € HT.