La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines lance une étude urbaine sur ce qu'elle considère comme un de ses "espaces stratégiques" : le corridor ferroviaire. Il doit devenir "l'un des principaux supports" du développement de l'agglomération, dans la poursuite de l'aventure de la ville nouvelle.
Quatre mois après avoir approuvé la création d’une ZAC de 19 hectares sur le secteur central du Front de Lys à Halluin, Lille Métropole a lancé mi-juin un avis pour choisir son concessionnaire par le biais d’un dialogue compétitif. Le bilan de cette concession est évalué à 12,9 millions d’euros.
Une consultation de promoteurs est attendue à l'automne. La ville de Grasse (50 000 habitants) a approuvé, ce 4 juillet, le dossier de réalisation de la ZAC Martelly (2,2 ha). Le projet porté par la SPL Grasse développement prévoit l’aménagement d’un nouveau quartier de 19 600 m² de surface de plancher à l’orée du centre ancien.
L'association Foncière Logement relance son action d'investissement dans le logement locatif loyer libre dans les quartiers ANRU. Après arbitrage national, la Foncière devrait réaliser 5 000 des 15 000 logements qui lui restaient à réaliser sur des terrains dégagés dans les opérations ANRU. Les 10 000 autres logements devront trouver d'autres investisseurs-promoteurs. Une opération en collectif est lancée à Nantes.