Il aura fallu trois ans... Le jugement illustre l'urgence dans laquelle est attendue l'ordonnance sur les recours abusifs, que le gouvernement est habilité à prendre sans délais.
L'Autorité environnementale (Ae) demande des compléments ponctuels au dossier d'enquête publique sur d'assez nombreux thèmes. Elle a en effet rendu, le 10 juillet, son avis sur le premier tronçon de la ligne 15 du réseau Grand Paris Express : le tronçon sud, entre la station Pont de Sèvres et la station Noisy-Champs. Les documents soumis à l'Autorité serviront de base à l'enquête publique en septembre 2013, après ajouts éventuels. Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris doit valider le montant de l'investissement le 15 juillet, et donner un feu vert à sa réalisation.
Le projet proposé par l'Atelier Du Pont à la ville, complété par la ZAC Jean-Lemoine de la Sequano, permettent au quartier Charles-de-Gaulle de profiter d'un nouveau cadre, d'une réhabilitation mais aussi d'une nouvelle offre de logements en accession. Les promoteurs seront consultés en septembre 2013.
Va-t-on sauver le soldat Braouezec ? Le président de l'agglo Plaine Commune s'était ému du projet de suppression des intercommunalités de petite couronne en Ile-de-France, prévu par le projet de loi Lebranchu sur les métropoles. "Le texte adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale doit évoluer en s’appuyant sur les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) existants." Le délégué spécial au Grand Paris du conseil régional, Jean-Marc Nicolle, représentant Jean-Paul Huchon, a infléchi la position prise par son président la semaine dernière, lors du comité syndical de Paris Métropole réuni jeudi 11 après-midi.