Deux projets forts marquent la poursuite de la métamorphose du secteur de la Confluence. Le premier concerne la gare de Perrache, le second l’achèvement de la première phase de Confluence avec l'engagement de sept îlots.
"Il est temps de faire du concret", a lancé Jean Leonetti, président de la Casa (Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis) et du Symisa (Syndicat mixte d’aménagement de Sophia-Antipolis), lors de la présentation, le 8 juillet 2013, du projet d’aménagement de trois nouvelles ZAC sur la technopole pour un total de 500 000 m².
Selon l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur), l’ex-RN 34 pourrait devenir un des boulevards urbains majeurs de la métropole. L’agence d’urbanisme a réalisé pour l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien une étude détaillée de requalification de la voie. Cette étude comprend des scénarios d’insertion d’un TCSP et de valorisation paysagère et foncière. Elle s'inscrit dans un travail plus large engagé par l'Apur sur le rôle urbain des voieries de la métropole en tant qu'espaces publics.