En lien avec le développement du secteur Masséna-Bruneseau et du quartier Ivry-Confluences, la ville d’Ivry-sur-Seine lance une étude urbaine sur le secteur Ivry Port Nord. Ce secteur situé entre le boulevard périphérique et Ivry Confluences, le long du faisceau ferré Paris Austerlitz et en bord de Seine est à l’interface de projets urbains métropolitains. Il est, de fait, soumis à une forte pression foncière. L’étude lancée précisera les évolutions possibles du quartier et proposera des interventions sur des îlots potentiellement mutables, ainsi que sur des bâtiments existants. L’objectif est de conférer à ce quartier une plus grande urbanité et une plus grande ouverture sur le fleuve, tout en renforçant son rôle de charnière à l’échelle de ce secteur de projets.
Le déplacement d'activités logistiques dégagerait le foncier de la halle Lamé. Le projet d’aménagement de ce vaste secteur du XIIe arrondissement se fera en deux opérations distinctes, un lotissement, probablement mené par la SNEF, et une ZAC, dont la création pourrait intervenir fin 2014. Les élus de Paris ont approuvé début juillet le lancement de la concertation préalable.
La commune d'Ambarès-et-Lagrave et la Communauté urbaine de Bordeaux souhaitent engager une réflexion sur l'évolution d’un secteur relativement étendu, le secteur Est. Cette réflexion globale, de type plan-guide, est impulsée par l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse - Sud Europe Atlantique (LGV-SEA) prévue en 2017, et qui va profondément remodeler ce grand territoire.