Les aides au logement social et intermédiaire sont aussi fortement augmentées. L'Etat vient de modifier les emplois de la participation des employeurs à l'effort de construction de logements. Un décret à la signature du Premier ministre, en date du 27 août 2013 définit les enveloppes minimales et maximales consacrées aux emplois de la PEEC pour les années 2013 et 2014. Le même décret met en oeuvre la volonté de "moralisation" du fonctionnement du 1% logement : il fixe en effet les clauses types applicables aux statuts des sociétés filiales immobilières des CIL, en limitant, par exemple, la distribution des dividendes. Un arrêté de Cécile Duflot en date également du 27 août, paru le même jour au JO, fixe l'échéancier de versement des emplois de la PEEC à l'ANRU.
La commune est confrontée à une vacance importante de logements à transformer en centre-ville, outre des opportunités foncières portées par l'EPF de Bretagne. Guingamp lance les études préalables à la réalisation d'une opération d'aménagement sur l'îlot Cosquer.
Les nouveaux entrants à l'Ae remplacent un départ en retraite au 1er juillet et une demande de quitter l'institution effective depuis le 1er avril 2013. L'arrêté ministériel daté du 20 août est paru au JO du 28.