Par ailleurs, l'Observatoire des prix autour des futures gares estime que, à fin 2011, la perspective de déploiement du réseau de transport n'avait pas eu d'effet sur les marchés du foncier et de l'immobilier. Il est vrai que le projet n'est rentré dans le concret qu'avec l'autorisation donnée par le conseil de surveillance de la SGP, en juillet 2013, d'engager 5,3 milliards d'euros pour la ligne 15 sud. L'enquête publique sera lancée en octobre, et les maîtres d'oeuvre des deux tronçons de cette ligne 15 sud viennent d'être désignés.
Les bases notariales devraient devenir exhaustives. Un décret du Premier ministre, co-signé par la ministre de la Justice et celle du Logement, encadre le travail statistique effectué par les notaires sur les transactions à titre onéreux portant sur les mutations d'immeubles.
Lille Métropole s’apprête à lancer très prochainement la consultation pour un mandat d’études urbaines afin de préparer l’avenir du site des Rives de la Haute Deûle, à la limite en Lille et Lomme. En effet la ZAC du premier secteur opérationnel qui s’étend sur 25 hectares se remplit à bonne allure : 100 000 m² de shon sur les 152 000 prévus au programme ont déjà été commercialisés par son aménageur, la Soreli. La ZAC, fonctionne bien, tant sur le volet tertiaire porté par le dynamisme d’Euratechnologies que pour les logements (quelque 700 auront été livrés d’ici 2015).
La Soreli a retenu cet été Nacarat et Loginor comme co-promoteurs sur l’ilot 17 (4 600 m²) sur la ZAC des Rives de la Haute-Deûle. Il s’agit d’un excellent emplacement devant la gare d’eau qui doit à terme accueillir un port de plaisance.